Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de TantanteMymy
1 décembre 2010

Tarte soufllée au chocolat

Samedi dernier, nous avons eu l'occasion de participer à un atelier de cuisine collectif (expérience très marrante, joyeuse et agréable). Nous avons donc préparé et mangé une tarte soufflée au chocolat, très bonne, pas bourritave (c'est toujours ce qui me fait peur avec les tartes au chocolat).

Voici la recette que j'ai refaite hier soir (et oui, envie d'une petite gourmandise et aussi de vérifier si j'y arriverai) et que j'ai récupérer sur le site de " l'atelier des chefs".

Pour 6 personnes: pour la pâte: 5cl de lait 1/2 écrémé, 250g de farine, 40g de sucre glace, 125g de beurre doux (je l'ai fait avec du beurre à température ambiante), 1 jaune d'oeuf; pour la garniture: 100g de chocolat noir pâtissier, 110g de beurre doux, 1 oeuf, 4 jaunes d'oeuf, 75g de sucre.

Mélanger le sucre, la farine et le beurre au robot. Ajouter le lait et l'oeuf puis réserver au frais pendant au moins une demi heure. Ptréchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte très finement et la placer dans un moule. Précuire la tarte avec un poids pendant 15min environ.

tartechoco1

Pour précuire avec poids, comme je n'ai pas de billes en céramiques, j'utilises des pois chiches secs:                        poischichecuisson

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie. Blanchir les oeufs avec le sucre. Mélanger le chocolat et le beurre, puis l'incorporer délicatement au mélange oeufs/sucre. Verser dans le fond de tarte et enfourner 8min à 200°C (attention à ne pas dépasser les 8min, hier soir, la tarte a commencé à foncer parceque je l'ai laisser 1min30 de trop).

tartechoco3   tartechoco5   tartechoco

ET voilà, y'a plus qu'à déguster, ce dont nous ne nous sommes pas privés, un régal. Et comme on dirait au Japon "YATA!!!" (j'ai réussi)

www.atelierdeschefs.fr

Publicité
Commentaires
L'atelier de TantanteMymy
  • Petite fenêtre sur mon atelier de trucs et bidouilles: du tricot, de la couture, un peu de bricolage, de la cuisine donc beaucoup de gourmandises... Un blog pour faire partager mes passions et mes loisirs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité